La SOULE,L'un des plus anciens documents concernant la soule est une ordonnance de Charles V datant du 3 Avril 1365 précisant "qu'elle ne peut figurer parmi les jeux qui servent l'exercice du corps".
En 1440, une autre interdiction faite par l'évêque de Tréguier précise que ce jeu se pratique depuis fort longtemps déjà. Il menace les joueurs d'excommunication, châtiment très sévère, et de 100 sols d'amende, ce qui prouve bien que la soule est très appréciée : il faut inspirer la peur pour faire cesser le jeu.
Mais cela n'interrompit pas l'acharnement des souleurs.
Ce qui frappe c'est qu'il semble ne pas y avoir de lieux définis. La soule se pratique à travers les prairies, les bois, les landes et même les bourgs ou les étangs. Le but est de ramener le ballon dans un endroit indiqué, le foyer d'une maison par exemple ou tout autre lieu choisi par les joueurs. Dans certains cas, il faut même tremper la soule dans une fontaine avant de la loger dans la cendre. Le jeu n'est donc qu'une immense galopade entrecoupée de mêlées plus ou moins acharnées. L'instrument de jeu peut être une balle de cuir, une vessie de porc remplie de foin, une pelote de toile, une boule de bois ou même un billot de bois.
Les règles sont très fluctuantes et les autorités sont souvent opposées à la pratique de ce sports.
Toutefois on peut dégager des points communs :
Le départ a lieu d'un endroit fixe (le placitre, le cimetière, une fenêtre, le château, une prairie).
Les règles peuvent être précises.
Les dates sont fixées souvent tôt dans l'année avant les cultures car les souleurs ne respectent pas grand-chose.
La Soule est le sport le plus pratiqué dans notre beau Comté.
L’équipe de Bergerac, les Sir’a’Gnoles, possède une excellente réputation.
Pourtant peu de Bergeracois les connaissent.
Voici l’équipe de Bergerac, du moins celle qui jouait lors du dernier match l’opposant aux Minotaures.
1- Hermy (Captitaine)
2- Farkouad_40
3- Flammer56
4- Grimch
5- Khenzus
6- Matheos
7- Nufio
8- Paco
9- Sim111
10-Taubi
11-Wishard
Le terrain de jeu :
Les règles sont assez simples : il faut amener la Soule derrière la ligne de but.
Le placement initial est la base de la tactique. Ensuite chaque équipe déplace ses joueurs, elle commence le tour à tour de rôle. Ce n’est pas si simple finalement, … enfin si vous êtes intéressés pour approfondir vos connaissances en la science de la Soule je vous invite à participer à l’entraînement.
Et voici l'histoire du dernier match :
Les Minotaures avancent tel un mur pour pousser la Soule dans le camp des Sir'a'Gnoles qui eux tentent de la leur rendre avec Farkouad et Wishard, mais en vain car Euronium est là pour les contrer. Dès le premier tour, les Minotaures témoignent d’une très légère supériorité, de plus ils ont la main pour le deuxième tour.
Ils ont la main et ils la prennent bien ! Les Sir’a’Gnole souffrent; la force brute remplace un instant la tactique : Taubi s’écroule sous les coups. Avant le troisième tour les Bergeracois se retrouvent à 10 et la soule est prête à franchir leur ligne de but, la tension est à sont comble entre les deux équipes.
Le coup de grâce est donné au troisième tour, le but est marqué par les Minotaures.
Les Sir'a'Gnoles avaient sans doute pris tellement d'élan qu’ils en ont oublié la soule. Ce fut tout de même un très beau match !
Suite à ce match j'ai rencontré le fier capitaine des Sir'a'Gnoles, messire Hermy et lui ai posé quelques questions :Pouvez vous nous expliquer, en quelques mots, les règles de la Soule ?
- La Soule est un jeu assez compliqué mais je vais simplifier, il y a deux équipe de 11 joueurs et les équipes doivent mettre la soule dans le camp adverse jusqu'au but ou embut pour gagner le match.
Quelles sont les qualités requisent pour y jouer ?- Les qualités, il faut étre costaud rapide et agile.
L'équipe de Bergerac, les Sir'a'Gnoles, est elle en bonne place dans les classements ?- En bonne place dans les classements ? Pour tous vous dire je ne sais pas.
Le dernier match contre les 'Minotaures' s'est soldé par une défaite, la revanche est elle pour bientôt, avez vous mis au point une tactique ?
- Oui, nous allons faire une revanche mais j'attend un peu d'élaborer une meilleure technique.
L'équipe recrute-t-elle ou est-elle au complet ?
- L'équipe recrute tous le temps nous allons chercher des joueurs de loin pour qu'il viennent dans l'équipe, mais je privilégie les locaux.
La troisième mi-temps est-elle si difficile, comme certains le laissent entendre ?
- Oui, la troisième mi-temps est plus disputée que le match lui même,c'est pour vous dire.
Avez vous quelques chose à ajouter ?
- Oui, je voudrais qu'il y ai plus de monde au stade lors des matchs pour soutenir LEUR équipe.
Tout Bergerac est fier de son équipe, continuez à vous battre !
Elle mérite d'être mieux connue !
Sieur Hermy, merci pour vos réponses Dany Viam.