[...]
Dans le village régnait une intense activité. Il se préparait à partir en guerre contre le village de l'autre côté. C'est avec un sentiment de peur et de haine que Flamme pénétra dans le camp. Trop affairés, les Indiens ne le virent pas jusqu'au moment où il passa devant 2 indiens fainéants, Ours ronfleur et Dodo-les ptits-oiseaux.
- Tu as vu le beau cheval Ours ronfleur ?
- Oui, à qui est-il ?
- C'est le cheval de Bœuf des cavernes, non ?
- Non, le sien est gris.
- Alors c'est celui de Lune de miel.
- Non, Lune de miel a un cheval à la robe terne.
- Alors je ne vois pas à qui il est...
- Allons demander à Jecomptebienlebétail, notre compteur de bétail.
Les deux indiens se dirigèrent alors vers le tipi de Jecomptebienlebétail et lui demandèrent à qui était ce cheval. Jecomptebienlebétail leur répondit qu'il ne savait et qu'il devait être sauvage. Une intense fièvre monta en Ours Ronfleur qui se mit en tête de l'attraper. Il se saisit d'un lasso et alla chercher sa jument, Labelle (c'était son nom). Il l'enfourcha et, comme c'était une jument, se mit sur le coté et lui dit de s'approcher de l'étalon.
Docile, elle alla voir l'étalon et là, Ours Ronfleur passa son lasso autour du cou de notre pauvre Flamme qui se retrouva pris au piège ! Il eu quand même le temps de pousser un cri d'alerte et son troupeau s'éloigna en désordre. Il essaya de se dégager de cette corde qui lui sciait le cou mais plus il tirait, plus la corde lui faisait mal. Ours ronfleur l'emmena dans un corral et là, essaya de le monter. Flamme se dit que cet indien était fou, il l'avait capturé, enlevé de son troupeau, blessé au cou... Et voila qu'il voulait le monter !
- Qu'il s'apprête à mordre la poussière ! Je ne suis pas prêt à le laisser me monter ! pensait Flamme.
- Ce cheval a l'air méchant mais je le monterai coûte que coûte ! rêva Ours Ronfleur. Et quand je l'aurai apprivoisé, je paraderai dans tout le village en tenant Labelle en longe...
Ours Ronfleur attrapa un tapis et le posa délicatement sur le dos de Flamme. Premier réflexe, éjection de ce qu'il y avait sur son dos donc une grosse ruade, le tapis se trouva 5 mètres plus loin. Ce manège dura une journée entière, sans repos. Ours Ronfleur était aussi fatigué que Flamme mais il persistait. Finalement, Flamme céda et accepta d'avoir cette couverture sur le dos. Ours Ronfleur ne le monta pas et le félicita chaudement. Il remit Flamme dans son enclos et lui donna sa jument en compagnie ainsi qu'un gros tas de fruits. Flamme se dit qu'après tout ce n'était pas très compliqué mais il détestait toujours autant les hommes. Alors, un plan germa dans son esprit...
[...]
A suivre